Dentiste à LYON dans le 6 ème arrondissement Dr JF GOFFOZ - Scanner 3D - Implant dentaire

80 rue Bellecombe - 69006 LYON

Tél. : 04 78 24 18 95

Sans métal

Les métaux lourds et leurs effets délétères sur la santé ne sont plus à démontrer, de nombreuses études sur le sujet de part le monde abondent dans ce sens. Pourtant aujourd'hui encore dans notre pays les matériaux dentaires les plus couramment utilisés sont des métaux lourds, représentant de fait un problème majeur de santé publique. Depuis de nombreuses années maintenant, la toxicité de l'amalgame dentaire plus communément désigné par plombage anime une controverse au sein de la communauté scientifique. Comme son nom ne l'indique pas, le plombage ne contient aucun plomb mais un alliage de mercure et d'autres métaux tel que argent, étain, cuivre, zinc…. Bien que les autres métaux soient eux-mêmes considérés comme nocifs, c'est l'utilisation de mercure qui pose un véritable problème, ce métal s’avérant être un dangereux neurotoxique, reprotoxique (qui affecte la reproduction et pouvant entraîner la stérilité) et perturbateur endocrinien.
Pourtant, des alternatives existent.
L'Onlay (ou Inlay en fonction du degré de délabrement de la dent )est une pièce prothétique qui se colle sur la dent. Son rôle est d'aider à la reconstruction d'une dent qui a souffert de problèmes d'hygiène buccodentaire, de caries ou de fissures en surface. Le matériau utilisé au cabinet pour ce faire est invisible ( résine chargée en céramique). L'Onlay est réalisé au cabinet par CFAO et collé dans la séance, évitant une séance supplémentaire et une deuxième anesthésie.
Les avantages de l'Onlay sont nombreux. L'Onlay peut être posé sur une dent vivante contrairement à une couronne qui nécessite une dévitalisation de la dent. L'Onlay est esthétique car il permet de reconstituer à l'identique la partie abîmée de la dent. Il est collé à la dent et est donc parfaitement étanche.
Lorsque la dent doit être dévitalisée, il est aujourd’hui possible dans de nombreux cas de la reconstituer sans aucun métal, que ce soit au niveau du pilier comme au niveau de la prothèse. Les matériaux composite et céramique actuels permettent à la fois une grande étanchéité et une grande solidité de la reconstitution.Notre cabinet vous informera de manière plus précise sur ces techniques si vous le souhaitez.

Article rédigé par le praticien le 23/08/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr